La gencive a un rôle bien plus important qu’on ne le pense, dans le maintien de la santé buccale, mais également dans l’esthétique du sourire.
Même si les dents sont superbes, on ne peut pas avoir un sourire harmonieux et esthétique si la gencive n’est pas elle-même harmonieuse et esthétique. Un aménagement de la gencive peut être nécessaire pour améliorer l’esthétique ou pour préserver une gencive fragile. Différentes techniques existent en fonction de la situation initiale.
On parle de récession gingivale pour parler des zones ou la gencive s’est rétractée au niveau de la face extérieure d’une ou plusieurs dents. Les dents paraissent alors plus longues que les autres.
Ces récessions peuvent avoir deux conséquences :
Le traitement des récessions gingivales consiste à recouvrir la récession et/ou à épaissir une gencive trop fine et/ou à apporter de la gencive attachée. La technique devra être choisie en fonction de la situation que l’on souhaite corriger.
Quant elle est saine, la gencive est adhérente aux dents naturelles de sorte à former un joint étanche et résistant. Autour d’un implant par contre, le joint formé par la gencive est nettement plus fragile. Pour être stable, la gencive doit donc être plus épaisse autour d’un implant qu’elle ne l’est autour d’une dent. Il peut donc être nécessaire d’épaissir la gencive lorsqu’on planifie une pose d’implant.
Dans le secteur esthétique, visible au sourire, il est quasiment toujours indispensable d’épaissir la gencive pour ne pas laisser transparaître la couleur grise du pilier implantaire en titane à travers la gencive.
À l’état sain, une gencive fine ne doit pas nécessairement être corrigée. Par contre, il est nécessaire de renforcer une gencive trop fragile lorsque par exemple :
Ce sont autant de techniques qui représentent une agression pour une gencive trop fine et qui peuvent entraîner une récession gingivale.